L’ Association

Mémoire des Harkis de Normandie

Notre Association est née tout récemment, elle est le fruit d’une longue amitié de deux militants, il y a 20 ans, liés par le combat de la Mémoire Harkie et qui ne souhaitaient pas que cette Mémoire se meurt en même temps que nos Anciens. Nous avons voulu raviver la flamme une dernière fois pour le souvenir, pour l’honneur, celui de ne pas vivre à genoux mais de mourir debout. Elle se veut le rassemblement de tous et de toutes unis par le même lien historique et tragique de nos Parents exilés et torturés dans l’âme, sans distinction d’origine régionale, de pratique religieuse ou de sexe. Nous voulons que l’ensemble de la Communauté Harkie de France nous rejoigne dans un seul et même élan, et dans la dignité,  lutter pour le bien-être de nos Parents encore présents et vivants, améliorer les conditions de vie de leurs enfants et préparer un avenir radieux pour nos enfants et nos petits-enfants. Loin des divisions du passé, et qui ont anéanti les espoirs de la communauté, nous voulons que chacun et chacune trouve sa juste place dans notre association pour qu’il ou elle trouve sa digne place dans sa vie de citoyen Français. Que ceux qui n’ont eu que pour seul engagement celui de rester chez soi, celui de sa seule ambition personnelle ou des siens, celui de diviser la communauté pour mieux régner en maître, celui de distiller le poison de la jalousie dans les cœurs, celui de trahir les nôtres en se fourvoyant dans des arrangements secrets et indignes avec les autorités et qui ont avilit nos âmes et souillé nos esprits par de vaines conquêtes et de piètres tribus dont même un chien ne voudrait pas, que ceux-là passent leur chemin et ne nous regardent plus et qu’ils soient honnis pour le mal qu’ils ont fait à notre communauté et à la Mémoire de leurs Pères.

Malik M.